Vendredi 4 décembre à 16h, le président de la République donnera un entretien en direct très attendu sur le média numérique BRUT. Bien plus qu'une interview, une stratégie pour s'adresser à la "Génération Covid".
D'une durée d'une heure et demie à deux heures, l'interview du président de la République sera diffusée exclusivement en ligne sur les différents supports du média BRUT ce vendredi 4 décembre. Des sujets d'actualité et d'autres choisis pour l'occasion, comme le réchauffement climatique, les violences policières ou encore les impacts de la crise sanitaire sur la jeunesse seront abordés. Les internautes pourront poser leurs questions en direct sur les différents réseaux sociaux et sur France Info. Des morceaux de l'entretien seront ensuite diffusés durant les prochaines semaines dans une forme plus adaptée aux réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux pour établir un contact
Cette entrevue pour BRUT montre une forte volonté de la part d'Emmanuel Macron et son gouvernement de raviver l'intérêt des plus jeunes pour la politique. C'est aussi une stratégie pour commencer à rassembler une base électorale pour l'horizon 2022.
Ce n'est pas la première tentative du président de la République pour séduire la jeunesse française. Pendant la campagne présidentielle de 2017, il avait déjà tenté de se rapprocher des plus jeunes en répondant aux questions de internautes sur le réseau social Snapchat, ce qui lui avait valu beaucoup de moqueries dans les médias plus traditionnels.
Depuis le début de son mandat, le Président a aussi multiplié les apparitions sur les "médias jeunes". En 2017, il a donné une longue interview sur la chaîne à plus d'un million d'abonnés du youtubeur-journaliste Hugo Décrypte. Le jeune vidéaste avait abordé des sujets importants pour les jeunes, principal public de la plateforme, comme l'écologie, les réseaux sociaux ou encore l'utilité de l'Union Européenne. Cette année, c'est sur le réseau social Tik Tok, qui fait un tabac chez les membres de la génération Z, que le Président a créé un compte. Il y poste des messages directs pour les collégiens et les lycéens mais aussi des vidéos des événements auxquels il participe comme la cérémonie du 14 juillet. Ce n'est pas le seul membre du gouvernement à avoir pris cette initiative puisque la ministre auprès du ministre de l'Intérieur Marlène Schiappa s'est elle aussi lancée sur le réseau social chinois.
Alors que la décision de fermer les établissements scolaires et les lieux de loisirs, a considérablement contribué à détériorer les relations entre Emmanuel Macron et la jeunesse, le président tente de reconquérir cette part de la population.
"Il est dur d'avoir 20 ans en 2020", avait déclaré celui-ci en octobre, pour montrer qu'il comprenait les sacrifices qu'avaient dû faire les plus jeunes générations. En plus de se rapprocher des moins âgés, intervenir sur les réseaux sociaux et sur les plateformes à la mode de cette façon est une stratégie pour montrer aux Français qu'Emmanuel Macron est un président "normal".
Lucie Besse Razac
Comments