top of page
  • Photo du rédacteurLucie B.R.

Covid-19: carte des différentes stratégies de confinement en Europe à l'approche de Noël

Dernière mise à jour : 10 déc. 2020

A la fin du mois, les fêtes de fin d'année seront synonymes de réunions de famille et d'allégement des restrictions sanitaires. Un point sur les les différents types de confinement mis en place dans les états européens et les stratégies pour aborder Noël et la saint Sylvestre.


Dernière mise à jour le 08/12/2020. Données récoltées sur : https://reopen.europa.eu/fr/map/FRA/5001 et https://partir.ouest-france.fr/espagne/covid-19


Si la plupart des états maintiennent des restrictions sanitaires à plusieurs niveaux, les pays européens ont tous pris des chemins différents. A l'approche de la fin de la seconde vague, les nations les plus au nord ont déjà retrouvé un fonctionnement à peu près normal. Pour ce qui est des autres pays, ils sont nombreux à imposer de fortes restrictions face au nombre de contaminations qui ne diminue pas suffisamment. Cela donne un panorama très éclectique entre les nations où le masque n'est même plus obligatoire et celles où les services publics restent fermés et où la population est soumise à un couvre-feu.


A l'approche des fêtes de fin d'année, ils sont nombreux à envisager un affaiblissement des contraintes sanitaires pour que les européens puissent retrouver leur famille.


  • Le Portugal mise sur un couvre feu strict

En laissant tous les services publics ouverts mais en imposant un couvre-feu de 13h à 5h le week-end, le pays de la péninsule ibérique adopte une stratégie unique en Europe. Face à la recrudescence des cas de "nouveau coronavirus", c'est donc un confinement partiel qui a été imposé à certaines régions puis à l'ensemble du pays. Le gouvernement a tout de même annoncé que les restrictions seront allégées pour fêter Noël. Le 24 et le 25 décembre, le couvre-feu sera réduit et les restaurants auront la permission de fermer plus tard. Au contraire, il n'y aura pas d'assouplissement pour le soir de la saint Sylvestre pour éviter les déplacements dans le pays.


  • Les pays scandinaves peu restrictifs

Avec des chiffres moins alarmants que ceux des autres nations, les pays scandinaves mais aussi l'Islande et le Danemark imposent très peu de mesures pour protéger leur population du Coronavirus. Si dans ces états tous les établissements restent ouverts le masque n'est pas non plus obligatoire pour les habitants. Cela s'explique par le nombre très faible de contaminations dans ces états depuis le début de l'épidémie en mars dernier. Pour autant, les pays n'excluent pas la possibilité d'imposer le port du masque si le virus venait à les frapper plus gravement.


  • L'Allemagne et la France à l'unisson

Dans l'attente du début des campagnes de vaccination, les deux états voisins ont établi sensiblement les mêmes règles de confinement. Les établissements scolaires et les commerces restent ouverts mais les lieux de loisir et de restauration sont toujours clos. Comme en France, les allemands pourront célébrer les fêtes de fin d'année, mais le nombre de 10 convives autour de la table pourra être réduit dans les Landers les plus touchés.


  • L'Italie à contre courant

Contrairement à ses voisins européens, l'Italie a décidé de durcir les restrictions sanitaires à l'approche des fêtes de fin d'année. Les italiens auront la possibilité de voyager dans le pays mais le couvre-feu ne sera pas levé. Les différentes provinces du pays sont divisée en trois zones allant de jaune pour un risque de contamination modéré jusqu'à rouge pour un risque de contamination maximal. Le pays est l'un des plus touché par le Covid-19 en Europe avec près de 60 000 décès depuis le début de l'épidémie.


  • Pas de réunion pour la nouvelle année au Royaume-Uni

Pour les fêtes de fin d'année, les quatre régions anglaises se sont entendues pour accorder une autorisation spéciale du 23 au 27 décembre pour que trois foyers différents puissent se réunir pour célébrer Noël. Au contraire, aucune dérogation au confinement ne sera mise en place pour le soir de la Saint Sylvestre. Si les britanniques sont toujours autorisés à voyager au sein du pays, cela reste tout de même fortement déconseillé par le gouvernement. Le Royaume-Uni a été l'un des premiers pays à entamer sa campagne de vaccination à partir du 8 décembre.



Lucie Besse Razac


A lire aussi:


Suivre la propagation de l'épidémie en France:



Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page